La téléassistance pour le bien être et la sécurité des seniors
Les problèmes majeurs rencontrés par les seniors concernent principalement leur isolement social et les risques qu’ils encourent quotidiennement. De nombreuses solutions sont mises en place pour les régler parmi lesquelles la téléassistance.
Proposée par de nombreuses institutions parmi lesquelles des mutuelles, elle permet aux séniors d’avoir accès plus facilement aux aides en cas de besoin.
Mode de fonctionnement
La téléassistance et une présence discrète qui permet aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles tout en étant en sécurité. Elle permet en effet d’avertir rapidement les personnes ou institutions concernées en cas de survenance d’une urgence. Cela est possible grâce à un transmetteur relié à la ligne téléphonique du domicile du sénior qui peut ainsi déclencher des appels d’assistance radio grâce d’un petit émetteur radio.
Les services le plus avancés permettent aux séniors d’entrer en contact avec un opérateur juste en appuyant sur un bouton ou sur une télécommande reliée à l’émetteur. Ceux-ci, après évaluation de la situation mettent en place une intervention adéquate afin de décanter la situation.
Du secours, mais pas que…
La télé assistance n’est pas toujours destinée à secourir les personnes d’un certain âge en cas de besoin. Elle permet également à ces derniers de combattre le risque d’isolement social. En cas de besoin, ils peuvent en effet appeler le service où un opérateur les attend pour régler les problèmes menus ou non qu’ils rencontrent quotidiennement ou alors pour un brin de causette en cas de besoin .
La télé assistance est l’une des solutions les plus avancées actuellement en matière de sécurisation et de socialisation des vieilles personnes. Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, elle rassure aussi bien les parents que les séniors et permet à ces derniers de préserver leur indépendance en toute sécurité.