Mutuelle MNH et Orange : sondage sur les maladies des séniors
Selon le baromètre santé BVA mené par Orange et la Mutuelle MNH, le suivi des maladies chroniques et l’isolement des séniors sont au cœur des préoccupations des français. Ceci fait partie des avis de l’opinion publique relatifs au vieillissement révélés par cette enquête.
Les français préoccupés par la santé et le bien-être des séniors
Cette enquête a révélé que 94% des français considèrent le suivi des maladies chroniques telles que l’Alzheimer, ou les maladies cardiovasculaires comme important. 57% les jugent même très importants. Quant au problème d’isolement, 89% d’entre eux, le considère comme important.
Bien que ces aspects soient considérés comme les plus importants, bien d’autres préoccupent l’opinion publique. Il s’agit entre autre des risques domestiques et de ceux liés aux activités à l’extérieur, et de la sécurité du domicile des séniors pour ce qui est du volet sécuritaire.
En matière de sanitaire, la prévention des maladies, le mauvais usage des médicaments et la non observance des traitements sont les préoccupations qui viennent s’ajouter à celles déjà existantes.
Pour palier à ces problèmes, de nombreuses solutions relatives aux NTIC en l’occurrence sont préconisées par le public, mais également par Orange et la Mutuelle MNH.
Les solutions préconisées par Orange et MNH
Face aux difficultés rencontrées par les séniors, la MNH considère comme un devoir de s’intégrer activement dans la mise en œuvre de la stratégie nationale visant la réduction de la perte d’autonomie et le maintien à domicile des séniors.
Chez Orange, on met beaucoup plus l’accent sur le suivi des maladies chroniques. On propose ainsi des services relatifs à la télémédecine, plus précisément les AVC, l’apnée du sommeil et l’insuffisance cardiaque entre autres. On travaille également des dispositifs d’amélioration de la gestion des aides à domicile et de dématérialisation des financements de la dépendance.
De plus en plus de Français se sentent concernés par la situation des séniors. Leurs problèmes sont pris à cœur et des débuts de solution commencent à émerger. Cela promet de belles offres santé à venir chez les mutuelles !