Mutuelle nationale des hospitaliers prend le contrôle de la BFM
La Mutuelle MNH (Mutuelle nationale des hospitaliers) a décidé d’apporter sa part au capital de la Banque française mutualiste (BFM). Même si de nombreux assureurs ont déjà mis la main sur la banque, cette contribution figure parmi les premières dans le monde mutualiste.
La Mutuelle nationale des hospitaliers, le premier actionnaire de la BFM
La BFM, une banque destinée aux fonctionnaires, est actuellement cernée par 27 mutuelles de la fonction publique. Pendant deux ans, la Mutuelle MNH compte investir 96,4 millions d’euros dans son capital.
Si aujourd’hui, elle n’occupe que 7% du capital de l’établissement, elle estime en détenir 51,71% en 2016. Elle en deviendra ainsi l’acteur majoritaire. Cet investissement a été également encouragé par le désengagement de la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP), un acteur important.
Une augmentation du chiffre d’affaires de la banque
La MNH couvre actuellement environ un million de personnes des milieux hospitaliers, ce qui équivaut à un chiffre d’affaires important. Les Echos ont noté que 200 000 clients de la BFM, c’est-à-dire 20%, sont issus de cette mutuelle. Gérard Vuidepot, président de la Mutuelle santé nationale des hospitaliers, a souligné que cet investissement est en partie dû aux charges importantes qu’occupe déjà la mutuelle dans l’économie de cet organisme, soit une participation importante à 40% de son chiffre d’affaires.
Un élargissement de l’offre
Mettre la main sur la BFM permet à la mutuelle de consolider sa solvabilité, en inscrivant les comptes de l’établissement dans son bilan. Au-delà de cela, cette contribution a pour but d’accroître son marché hospitalier. Elle projette ainsi de participer directement à l’activité de la banque afin que ses adhérents, les professionnels de la santé et du social, puissent en tirer profit. Par le biais d’une offre bancaire, elle souhaite également donner des faveurs à toutes les mutuelles.