ArtiSanté Rhône-Alpes couvre les artisans
La mise en place de la mutuelle santé complémentaire ArtiSanté a été concrétisée en septembre 2012 par la signature d’un accord collectif santé entre l’UPA (Union Professionnelle Artisanale) de Rhône Alpes, la CPRIA (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat) et l’AG2R-MACIF qui est spécialisé en assurances collectives.
Mutuelle pour les artisans
Cette mutuelle a été spécialement créée en faveur des petites entreprises de l’artisanat et du commerce à Rhône-Alpes. En effet, près de 85 000 sociétés, soit environ 200 000 salariés ne disposant pas d’une mutuelle collective obligatoire, pourraient en bénéficier. Etant la première mutuelle pour les artisans, elle est pour le moment facultative.
Toutefois, le président de l’organisation patronale UPA Bruno Cabut a déclaré que cette mutuelle santé complémentaire sera obligatoire en 2016 pour les artisans, mais aussi pour les salariés et leur famille.
Cela influera les seniors ainsi que les retraités, surtout s’ils font partie de la famille de ces salariés.
Adhésion à la mutuelle ArtiSanté
Cette mutuelle est une complémentaire facultative. Cependant, si un dirigeant décide d’y souscrire, tous les salariés de son entreprise devront obligatoirement faire de même. Il se produira alors une réduction fiscale et sociale. A part cela, les salariés bénéficieront avec toute leur famille d’un coût très intéressant en termes de couverture des dépenses. Le chef d’entreprise améliorera, par la même occasion, la politique sociale de son entreprise. Ce dispositif collectif servira à rembourser les frais médicaux qui n’ont pas pu être pris en charge par le régime de base de la sécurité sociale.
En ce qui concerne le financement, les deux parties à savoir l’entreprise et les salariés devront y prendre part. Pour ce faire, les salariés tout comme l’entreprise verseront la moitié de la cotisation du régime de base dite « formule essentielle » c’est-à-dire 50 % chacun. Finalement, l’instauration de cette mutuelle saura privilégier un grand nombre de personnes.