MNRA publie les résultats de l’observatoire des retraités de l’artisanat
Les artisans sont plutôt satisfaits de leur qualité de vie. Ceci est l’un des nombreux résultats de l’observatoire des retraités de l’artisanat que nous dévoile la Mutuelle des artisans, la MNRA. Cette étude effectuée par l’étude BVA, nous montre la situation des artisans lors de leur retraite.
Une bonne préparation financière et un bon train de vie
38% des artisans sondés ont déclaré avoir financièrement préparé leur retraite avant leurs 40ans. Satisfaits de cette situation, les deux tiers d’entre eux la recommandent à leurs cadets qui déjà suivent leurs pas.
80% d’entre eux s’estiment en bonne santé, et très satisfaits de leur qualité de vie, le principal motif de frustration des autres seniors étant de nature financière. Néanmoins il n’en est pas toujours ainsi du côté de leurs conjoints.
20% seulement d’entre eux se préparent financièrement à la retraite et ils ne sont que 36% à profiter d’une retraite à taux plein.
Les seniors artisans plus réticents par rapport à la perte d’autonomie et aux obsèques
Si les artisans préparent bien leur retraite, ils sont par contre presque insensibles à la question de la perte d’autonomie. En effet, 63% d’entre eux n’ont aucune idée des couts que peut entraîner l’état de dépendance. Ils n’ont donc pas mis de l’argent de côté pour couvrir la survenance de cette situation.
Les artisans d’un certain âge ne se préoccupent pas non plus de leurs obsèques en général. Ils sont seulement 18% à avoir prévu une solution concrète en matière de prise en charge anticipée et organisée des obsèques.
Les révélations de la MNRA nous rassurent en grande partie par rapport au vieillissement des séniors artisans, même si leur position face à la dépendance est assez préoccupante. Ceux-ci s’y préparent assez tôt et le vivent plutôt bien, un exemple à suivre par les autres.