Mutuelle AG2R La Mondiale dévoile le secret pour mieux vieillir

mutuelle ag2r la mondiale

« Bien vieillir ». C’est le thème de la journée gratuite qui sera organisée le 24 juin par la Mutuelle AG2R La Mondiale, en collaboration avec les étudiants de deuxième année en soins infirmiers de Saintes.

Cette journée aura pour but de montrer aux seniors les astuces simples pour continuer leur vie en toute sérénité.




Se préparer tôt et en toute sérénité

Le mot sénior, signifiant à l’origine plus âgé, a été progressivement réduit à son sens le plus péjoratif. Comme l’indique Gérald Blanchard de la Mutuelle AG2R La Mondiale : « Dans notre esprit, c’est une personne qui a entre 60 et 75 ans. Ce sont ceux qui viennent de quitter la vie active ».

L’un des points de ce séminaire qui se déroulera dans les locaux de l’Institut de formation en soin infirmier (IFSI) sera de montrer aux seniors que vieillir est une bonne chose, et surtout, que l’on peut vieillir en bonne santé et heureux si l’on est bien préparé. Cette préparation commence dès l’enfance, et se poursuit toute la vie, à travers une hygiène de vie saine. Mais heureusement, cela peut se rattraper : « On peut rattraper un certain nombre de choses si on se met à une bonne hygiène de vie. Par exemple la souplesse sur certains muscles », affirme le cadre de santé formateur de l’Institut de formation en soin infirmier.

Se fixer des objectifs et ne rien se refuser

Puisque à cette étape la vie professionnelle est finie et que les enfants sont déjà grands, les séniors se sentent un peu perdus. D’où l’importance de se fixer des objectifs en tant que personnes d’un certain âge : « Sinon, c’est la dépression. Chez nous, on organise des stages de préparation à la retraite. C’est une nouvelle vie qui débute. Un moment où on va davantage prendre soin de soi », confie Gérald Blanchard.

Ce point sera également abordé lors de la journée au même titre que certains sujets tabous, portant sur ce que peut se permettre une personne d’un tel âge, en matière de sexualtié notamment : « Le rapport sexuel chez les seniors est de moins en moins tabou. Et ça peut être un sujet commun de discussion intergénérationnelle », confie Théophile Lwamba à ce propos.

La vieillesse n’est pas une fin en soi, c’est n’est que le début d’une autre étape de la vie. C’est ce que s’appliqueront à expliquer AG2R La Mondiale en collaboration avec les étudiants au cours de cette journée.