Mutuelle MNH : « Les Français ont peur de la dépendance »
Le 22 juin passé, Orange Healthcare et la Mutuelle nationale des Hospitaliers ont publié les résultats du baromètre santé BVA « Vieillir en France : perceptions et solution ». Voici donc ce que pensent les Français du vieillissement…
Le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement et les débats relatifs à la silver économie dénotent du fait que les séniors font partie des priorités de l’Etat français.
Dans ce cadre, Orange Healthcare et MNH en collaboration avec la Chaire Santé de Science Po ont réalisé un baromètre qui met en lumière le vieillissement en France et la perception qu’en ont le public et les leaders d’opinion.
Les français se sentent plus jeunes et redoutent la dépendance
D’après le baromètre, une grande partie des français ne se considère comme sénior qu’une fois la barre des 60 ans franchie. En effet, seuls 16% se qualifient de séniors, 42% ne se considérant pas comme tel avant la soixantaine. Par contre, ils sont beaucoup plus unanimes face à la question de la dépendance :
78% des séniors appréhendent cette dernière tandis que 48% des jeunes redoutent de devoir s’occuper de proches dépendants. Plus de 50% de la population souhaite que les alternatives à la perte d’autonomie soient l’un des piliers de la loi en étude.
L’augmentation de l’aide financière étatique est vivement souhaitée
Plus de la moitié des leaders d’opinions considère l’aide financière des autorités publiques insuffisante. Cette dernière, prévue dans par la loi s’élève à 645 millions d’euros par an. De plus, la majorité de la population estime que l’Etat devrait être le principal acteur de la prise en charge du vieillissement. Plus précisément aux caisses de retraite, à celles complémentaire, aux caisses d’assurance maladie et à l’Etat lui-même.
Les 2/3 des français se sentent personnellement concernés par les séniors et plus précisément leur dépendance. Ceci est même une priorité à laquelle réfléchissent sérieusement les mutuelles, la MNH et Orange Healthcare les premières.