Remboursement assurance maladie : dépassements d’honoraires non inclus

Remboursement assurance maladie

La santé est sans conteste une des choses les plus précieuses dont nous disposons. Mais l’instabilité qui la caractérise conduit généralement à rechercher des solutions pour la préserver. Une de ces dernières consiste à souscrire à une assurance maladie.

Toutefois, le remboursement assurance maladie ne s’applique pas aux dépassements d’honoraires, ce qui conduit à prendre d’autres dispositions.


Comment l’assurance maladie rembourse ses assurés

Le remboursement des assurés par leur assureur ne part pas de l’abstrait. En effet, si la souscription à une mutuelle de santé est un idéal, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle a avant tout un caractère facultatif.

Mais il existe un système d’assurance obligatoire, celui de la sécurité sociale auquel tout citoyen a l’obligation d’adhérer. Ce régime est utile à bien d’égards, car justement, c’est sur la base du tarif conventionnel qui le caractérise que s’opèrent les remboursements des mutuelles auxquelles nous souscrivons plus tard.

Mais certains problèmes de santé conduisent à des dépassements d’honoraires que le remboursement assurance maladie ne prend pas en charge. Voilà qui devrait intéresser les séniors retraités quand on considère le fait que certains de leurs soins peuvent impliquer un dépassement d’honoraires.

Comment alors gérer cette situation? C’est ce à quoi nous allons à présent nous intéresser.

Le contrat de sur complémentaire, la solution aux dépassements d’honoraires

S’il y a bien une chose qui caractérise les contrats souscrit auprès des mutuelles de santé, c’est la notion de niveau de garantie.

Ces garanties couvrent un certains nombre de points. Plus elles sont élevées, et plus l’assuré peut faire face aux dépassements d’honoraires. Si par contre le ticket modérateur est pris en charge par le contrat, la mutuelle reverse la part du tarif conventionnel qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Ces contrats de complémentaires sont dits solidaires et responsables. Créée en 2006, cette notion vise à un meilleur encadrement de la fixation des garanties attachées aux contrats de santé, ce qui conduit à la prise en charge de certaines garanties et à l’exclusion d’autres.

Notons enfin que les dépassements d’honoraires sont pratiqués par les médecins de secteur 2 et les médecins conventionnés.